Schiltigheim, cité des Brasseurs
Emploi cadre
Stratégie équilibrée
Potentiel de valorisation
Limitrophe de Strasbourg, Schiltigheim entretient de forts liens avec sa voisine, tout en conservant son identité propre.
La ville, riche d’une longue histoire industrielle, notamment brassicole, a mené avec succès une reconversion tertiaire, et concentre une part significative de l’emploi cadre de l’agglomération.
5,52%
Taux de rentabilité moyen
68,9%
Part de locataires
8/10
Tension locative
2 751€
Prix moyen du mètre carré
+46,2%
Evolution des prix sur 5 ans
33 939
Nombre d’habitants
En quelques mots
Exemple type d’une ville ayant réussie sa reconversion post-industrielle, Schiltigheim ne cesse de se transformer.
Historiquement commune plutôt populaire et ouvrière, la rentabilisation de ses friches, l’installation de pôles tertiaires, et la préservation d’un certain cadre de vie, a favorisé l’installation de populations plus aisées et une montée en gamme de qualité de l’habitat.
3e ville la plus peuplée du département derrière Haguenau, elle est amenée à dépasser cette dernière à la faveur des nouveaux programmes immobiliers et du potentiel foncier restant.
Strasbourg
5 minutes
Haguenau
25 minutes
Offenbourg
40 minutes
Bâle
1h30
Paris
2h
Luxembourg
2h20
Investir à Schiltigheim
Schiltigheim offre une typologie d’habitat très diversifiée : des maisons alsaciennes du XIXe, aux maisons ouvrières ou bourgeoises 1900 et 1930, en passant par les grands ensembles des années 60 et 70 jusqu’aux constructions récentes. Certains quartiers sont fortement marqués par un type de logement spécifique, comme le vieux Schiltigheim.
Sa situation idéale, au centre des 3 espaces concentrant le plus d’emploi cadres (Espace Européen, Wacken, Strasbourg Centre) assure une solide demande locative et de qualité.
En proie à un processus de gentrification, particulièrement dans sa partie Est, la ville a connu un doublement des prix en 15 ans. De nombreux experts voient Schiltigheim comme le nouveau Neudorf.
Vieux Schiltigheim
Témoin du vieux village médiéval, avec ses rues pavées sinueuses, ses maisons à colombages colorées et ses placettes, le vieux Schiltigheim est un voyage dans l’Alsace de toujours.
Jouxtant la route de Bischwiller et ses commerces le secteur connaît un réel embourgeoisement. Accueillant historiquement une population plutôt ouvrière, celle-ci est progressivement remplacée par des catégories socio-économique plus favorisées, attirées par cet esprit village et la proximité de Strasbourg, ainsi que des pôles économiques du Wacken et de l’Espace Européen de l’Entreprise.
Un investissement dans de petites surfaces à destination des cadres de ces quartiers d’affaires est une stratégie équilibrée très pertinente.
Malteries
Entre les routes du Général de Gaulle et de Bischwiller, se dresse le quartier des Malteries. Avec ses belles demeures bourgeoises et ses immeubles de rapport souvent bien ornés, comme ceux de la rue de Mundolsheim, ce secteur est recherché notamment par les actifs souhaitant rester le plus proche de Strasbourg.
Les 600 nouveaux logements sur la friche Fischer font grimper les prix des biens alentours dans l’ancien. Une opération dans ce secteur s’inscrit à une stratégie équilibrée disposant d’un beau potentiel d’évolution.
Schiltigheim Ouest
Les espaces urbains à l’ouest de la voie ferrée et autour de la route du Général de Gaulle connaissent à l’heure actuelle les prix les plus bas de la commune. On y trouve encore de nombreux biens à rénover à moins de 2 400€/m2.
Ce secteur ouest est amené à connaître des changements majeurs avec le lancement de plusieurs programmes neufs, et surtout l’arrivée du tram Nord, qui reliera Schiltigheim à l’Avenue des Vosges et à la Gare en 2025.
La proximité immédiate de l’Espace Européen de l’Entreprise, par-delà l’autoroute, en fait un emplacement stratégie pour la colocation à destination des jeunes actifs. En profitant des prix plutôt doux du secteur, il est possible d’atteindre un cash flow positif en sélectionnant le bon type d’opération.